top of page

Signature électronique

Une application qui devient de plus en plus populaire est la signature électronique.

trois méthodes

1.La signature électronique ordinaire

​

Ce type de signature est la forme la plus simple, par exemple une signature ajoutée à votre courriel ou la version scannée de votre signature, mais elle a moins de valeur.

​

2. La signature électronique avancée


Ce type de signature a plus de valeur parce qu’elle nécessite déjà un peu plus de contrôle technique. On peut apposer une signature avancée en utilisant la combinaison d’un mot de passe et d’un nom d’utilisateur, ou un code qui est envoyé à un numéro de téléphone/une adresse e-mail.

​

3. La signature électronique qualifiée (= eID)


C’est ce type de signature que nous examinerons de près. En effet, c’est le type qui offre le plus de garanties juridiques parce que votre signature est accompagnée de certificats supplémentaires.

​

Comment mettre une signature électronique qualifiée ?


Vous pouvez mettre cette signature dans un document en format PDF. S’il s’agit d’un autre type de document, vous devrez donc d’abord convertir le document en format PDF en utilisant le bouton « Enregistrer sous » et en sélectionnant « PDF ». Cliquez sur le bouton « Outils » dans votre document PDF. Les outils contiennent la fonction « Remplir et signer ». Elle vous permet de mettre vos initiales au-dessous d’un document. Il ne s’agit alors pas d’une signature qualifiée. Vous mettez une telle signature en utilisant la fonction « Certificats ». Cette fonction vous permet de créer d’abord une fenêtre de signature. Vous pouvez choisir la place et la taille de votre signature. Ensuite, vous aurez besoin de votre carte d’identité et de votre code PIN. Vous devrez connecter votre carte d’identité à votre ordinateur (portable) et parcourir les différentes étapes de la connexion avec eID. Il n’est pas possible de vous connecter avec l’application itsme pour apposer la signature électronique. Il vous sera aussi demandé d’enregistrer à nouveau le document PDF. De cette façon, vous disposerez d’une version du document sans signature et avec signature.

 

Naturellement, vous pouvez aussi remplacer la version sans signature par la version avec signature. Maintenant que vous connaissez un certain nombre de fonctions importantes, vous pouvez consulter les données personnelles que vous pouvez retrouver sur le web. Le meilleur endroit pour commencer est de surfer sur le site : www.belgium.be.
Ce site web contient beaucoup de législation et d’informations utiles aux citoyens belges. Le site web MyBelgium est encore plus intéressant. L’URL de ce site est : https://my.belgium.be/fr ou cliquez sur « MyBelgium » dans le coin supérieur droit sur le site web de www.belgium.be. Vous accédez ainsi à un aperçu des différents sites web des autorités fédérales, classés par thème. Cette brochure contient des explications sur cinq sites web importants.

bottom of page